Partenaires

LES JARDINS DE LA MONTAGNE VERTE

5, avenue du Cimetière, 67200 Strasbourg
L’association « Les Jardins de la Montagne Verte » est un chantier d’insertion professionnelle, par la production de légumes biologiques. Elle permet à des personnes en difficulté de retrouver un emploi et de construire de nouveaux projets tant personnels que professionnels. Les légumes récoltés sont ensuite distribués aux adhérents de l’association. Ils comptent actuellement 84 jardiniers et environs 400 adhérents.

L’objet de la structure
Crée en 2001, l’association des Jardins de la Montagne Verte a pour objectif d’aider des hommes et des femmes en difficulté à se (ré) insérer socialement et professionnellement, en s’appuyant sur une activité de production et de distribution de légumes biologiques (chantier d’insertion) et depuis 2006 également de prestations de services agricoles et para-agricoles (entreprise d’insertion).

Les Jardins de la Montagne Verte, ce sont :
– Un lieu d’accueil qui permet de mettre en œuvre un programme d’insertion sociale et professionnelle,

– Un lieu convivial et ouvert sur l’extérieur, qui permet aux jardiniers d’avancer et d’évoluer aussi bien dans leur projet professionnel que personnel,
– Un lieu d’échanges et de communication entre les adhérents et les jardiniers de l’association
– Un service de proximité favorisant le développement économique local.

Les Jardins de la Montagne Verte ont pour vocation l’action sociale et l’insertion en créant un support de remise au travail des personnes en difficultés sociales, en leur proposant un accompagnement socioprofessionnel et un encadrement technique de qualité, tendant à favoriser l’autonomie des personnes, leur créativité, leur citoyenneté, en collaboration étroite avec les professionnels de l’insertion et du social. Les Jardins de la Montagne Verte animent un réseau d’adhérents, collaborent avec tous les acteurs du monde économique pour préparer le retour à l’emploi pérenne des publics accueillis.
Enfin, les JMV interviennent sur divers champs du développement local en favorisant la création d’emploi, l’émergence de nouveaux savoirs et nouveaux métiers liés à la protection de l’environnement et la qualité de vie.
www.asso-jmv.org

LES AMIS DE LA CONFÉDÉRATION PAYSANNE

L’association « Les Amis de la Conf’ » est ouverte à l’ensemble des personnes, ruraux et urbains, désirant participer activement à la mise en place d’une agriculture respectueuse des hommes et de la Nature.
contact@lesamisdelaconf.org
www.lesamisdelaconf.org

L’ÉTAGE, CLUB DE JEUNES

19 quai des Bateliers, 67000 Strasbourg
Depuis près de 30 ans, le Club de Jeunes l’Etage mène de nombreuses actions avec un public de jeunes en grande difficulté. Ouverts respectivement en 1981 et en 1984, au centre ville de Strasbourg, un lieu d’accueil puis un restaurant permettent d’établir et de maintenir le contact avec une population de jeunes adultes en difficulté, souvent sans domicile fixe, dont une bonne partie ne fréquente guère les lieux habituels de l’action sociale.

L’Étage constitue actuellement, à Strasbourg, le principal lieu d’accueil et d’accompagnement de jeunes de moins de 25 ans en situation de rupture. Chaque année, un millier de personnes s’adressent à nos différents services et près de 600 de ces derniers ont une domiciliation postale active au siège de l’association.
Les interventions vont bien au-delà du champ de l’urgence sociale puisque dès 1982 des actions de formation, puis en 1991 des actions d’accompagnement et de mobilisation furent mises en place. Depuis une dizaine d’années, l’Étage a élargi ses services à de nouveaux publics, tout en restant majoritairement tourné vers le public des jeunes adultes. Les actions touchent maintenant des familles et des personnes isolées de tout âge notamment dans nos dispositifs d’hébergement, d’accès aux soins ou d’appui à la parentalité.
L’Étage croit en la capacité des personnes à rebondir, à prendre leur vie en main, à participer pleinement à la construction de leur avenir grâce à une aide concrète et efficace.
www.etage.fr

LIBRAIRIE QUAI DES BRUMES

120 Grand’Rue, 67000 Strasbourg
La librairie Quai des Brumes a été créée au printemps 1984 par Francis et Sylvie Bernabé. Presque 25 ans plus tard, elle prospère dans la bonne humeur et grâce au travail acharné des heureux fondateurs et des libraires qui s’y sont succédés. Littératures française et traduites, philosophie, psychanalyse, romans policiers, livres d’art et littérature pour la jeunesse sont les piliers de cette maison de qualité.

www.initiales.org/Quai-Des-Brumes-Strasbourg,31

LE THÉÂTRE DU POTIMARRON

Créé en 1983, le théâtre du Potimarron est un lieu de formation et de créations théâtrales qui réunit des professionnels et des amateurs. Il est dirigé par Jean-Michel Sicard comédien et metteur en scène professionnel, formé à l’école de Jean Vilar et d’un théâtre service public.
Implanté à l’Elsau dans un quartier, le Potimarron invente un théâtre populaire et exigeant qui parle pour notre temps. Leur théâtre explore des démarches variées : improvisations collectives suivies d’écritures dramatiques ; mises en scène d’auteurs en résonance avec des problématiques contemporaines.
Le théâtre du Potimarron travaille en partenariat avec l’école, les centres socioculturels, les associations, en synergie avec le terrain social et avec d’autres compagnies de théâtre.
Face au délitement du lien social, aux conduites de repli sur soi et de rejet de l’autre, le Théâtre a recherché des démarches et formes théâtrales qui associent étroitement les personnes au processus de création.
C’est ainsi qu’ils ont commencé une nouvelle aventure : le théâtre – Forum, technique du Théâtre de l’Opprimé d’Augusto Boal ; qui place le théâtre au cœur de la cité et engage un processus de transformation sociale.
www.theatrepotimarron.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s