Projets soutenus

EKTA PARISHAD

Ekta Parishad est un mouvement social non-violent et ghandien travaillant sur les questions d’accès à la terre et à la forêt au niveau national en Inde. Ce mouvement s’est construit durant les 20 dernières années en passant d’un rayonnement local au niveau des Etats fédéraux puis au niveau national, et, petit à petit, à une visibilité internationale. L’intention, dans le fait de mobiliser un groupe très large et exponentiel de personnes pauvres en un mouvements social majeur et fédéraliste, était de pouvoir faire pression directement sur les structures gouvernementales afin d’assurer des réformes légales et des changements structurels.Ekta Parishad appelle à un changement structurel profond en matière de réforme agraires qui permettrait aux populations les plus marginalisées de sortir de la pauvreté. Des réformes substantielles en matière de droit à la terre pourraient changer le cours des événements en sortant 40% de la population hors de la pauvreté absolue et en réduisant la violence grandissante qui menace la société indienne. Cette violence est distillée par les naxalites, des groupes marxistes qui s’opposent au gouvernement de façon agressive, entraînant des répressions policières et un climat généralisé de peur et de violence.
www.ektaparishad.com
Si vous souhaitez recevoir la newsletter mensuelle de Ekta Parishad, merci de contacter jansatyagraha2012@gmail.com

TERRE DE LIENS

Agir concrètement pour permettre l’installation de paysans et le développement d’une agriculture biologique.
Terre de Liens propose de changer le rapport à la terre, à l’agriculture, à l’alimentation et à la nature, en faisant évoluer le rapport à la propriété foncière. Valorisant les dimensions collectives et solidaires pour l’accès à la terre et sa gestion, les membres de Terre de Liens agissent, aiguillonnent, débattent et soutiennent les modes de vie et les pratiques agricoles soutenables pour l’humanité et sa planète. Terre de Liens participe ainsi à recréer une responsabilité individuelle et collective pour la préservation du bien commun que représente la terre.

Terre de Liens fonctionne grâce à l’énergie de personnes et de groupes engagés sur des territoires. Dans les régions, Terre de Liens fonctionne avec des animateurs et des moyens pour travailler, et des équipes bénévoles se sont mises en place.
www.terredeliens.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s